Description du poste :
Rejoignez la Fondation du Groupe RATP en tant qu’Alternant Chargé de Communication et Community Manager. Sous la supervision du Responsable Communication, vous jouerez un rôle clé dans l’implémentation de la stratégie de communication de la Fondation, travaillant en étroite collaboration avec l’équipe en place.
Rejoignez la Fondation du Groupe RATP en tant qu’Alternant Chargé de Communication et Community Manager. Sous la supervision du Responsable Communication, vous jouerez un rôle clé dans l’implémentation de la stratégie de communication de la Fondation, travaillant en étroite collaboration avec l’équipe en place.
Missions :
Dans ce cadre, vous serez chargé de :
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de communication interne et externe.
- Créer divers supports de communication (affiches, flyers, plaquettes, invitations, newsletters, kakémonos, contenus visuels pour les réseaux sociaux, présentations PowerPoint) et superviser la production de contenus graphiques et audiovisuels.
- Gérer la communication digitale de la Fondation : rédiger et publier des contenus sur les différentes plateformes (site internet, blog, réseaux sociaux), tout en cherchant à augmenter l’audience et l’engagement des utilisateurs, en coopération avec la Direction de la Communication du Groupe.
- Participer à l’organisation d’événements internes et externes.
Ce que vous allez acquérir :
Lors de cette alternance, vous aurez l’opportunité de :
- Renforcer vos compétences en travaillant au sein d’une équipe dynamique de 6 personnes, axée sur le bien-être collectif.
- Développer vos interactions transverses au sein d’un grand Groupe.
- Explorer les divers acteurs du Groupe RATP, ainsi que le secteur du mécénat et le milieu associatif, à travers de nombreuses visites sur le terrain.
- Recevoir une gratification en fonction de votre niveau d’études.
Profil recherché :
Vous êtes en formation Bac +4 / +5 en communication ou communication digitale dans une université (CELSA, Dauphine), un IEP ou une école de communication (ISCOM, EFAP).
Compétences techniques :
- Solide connaissance des réseaux sociaux, en particulier Twitter et LinkedIn.
- Aisance dans l’utilisation des outils de communication digitale (back offices, logiciels de newsletters).
- Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office, Outlook, Teams) et des logiciels de création graphique (Suite Adobe, Canva).
- Excellentes compétences en rédaction, en orthographe et en synthèse.
- Organisation, rigueur et méthode.
Compétences relationnelles :
- Capacité à collaborer de manière transversale.
- Autonomie et adaptabilité.
- Bon sens relationnel.
- Sens de l’initiative, créativité et curiosité intellectuelle.
- Qualités d’écoute et réactivité.
Inclusion :
Tous nos postes sont accessibles aux personnes en situation de handicap.